Vente de tissus au mètre à Bruxelles

DECO LIGOT - Bruxelles

Découvrez chez Déco Ligot les plus belles marques de tissus : Vano, Casamance, Sanderson...

Que ce soit pour la confection de tentures, voilages ou stores, la maison se charge des travaux, de la prise de mesures à la pose et vous garantit un suivi personnalisé.

Vaste choix de coloris, motifs et matières à votre disposition.

Tel : 02 / 672 14 36

MINIOX - Bruxelles

Dans les magasins Miniox, vous trouverez un choix varié de tissus pour vos rideaux, tentures... Leur personnel expérimenté et accueillant vous conseille les meilleures marques du marché : Casamance, Designers Guild, Romo, Vano...

Confection sur mesure de rideaux et tentures dans les ateliers de l'entreprise.

Miniox Bascule (Ixelles) : 02 / 343 33 33
Miniox Dailly (Schaerbeek) : 02 / 732 55 00
Miniox Chroma (Auderghem) : 02 / 672 20 30
Miniox Waterloo : 02 / 351 31 11


ETS. MAX BLOCH - Bruxelles

rouleaux de laines toutes couleurs
Ce grossiste ouvre l'accès à ses deux entrepôts de Bruxelles aux particuliers 2j/semaine. Spécialisé en tissus de décoration pour rideaux, tentures et stores, il propose également des tissus d'habillement.
Tel : 02 / 377 00 49

INTEDE - Bruxelles

voilage transparent à fleurs
Faites confiance à ce magasin design spécialisé en vente de tissus haut de gamme, de marques prestigieuses. Son personnel vous conseille avec goût en matière de décoration.
Tel : 02 / 513 02 61

MAISON DES TISSUS - Bruxelles

magasin tissus bruxelles
Ce magasin de tissus à Bruxelles vous propose du premier choix ainsi que du haut de gamme à des prix abordables. Pour rideaux, voilages et stores.
Tel : 02 / 241 12 22

A L’ESPERANCE – Bruxelles

choix de tissus imprimés à motifs
Depuis plus de 100 ans, ce magasin vous fournit en tissus et en voilages de qualité et de marque. Bénéficiez des conseils du personnel de À l'Espérance, vous assurant un service irréprochable.
Tel : 02 / 512 52 28

MAISON DOREE - Bruxelles

Depuis un siècle, la Maison Dorée est une référence dans les textiles de qualité. Vous trouverez votre bonheur parmi les soies (satin, crêpe), dentelles (guipure, chantilly),  imprimés, laines, etc. mis à votre disposition, et vous bénéficierez des conseils de décorateurs.

Tel : 02 / 514 38 21

LES TISSUS DU CHIEN VERT - Bruxelles

Depuis 30 ans, ce magasin spécialisé dans la couture et la décoration propose une confection des tissus de vos tentures sur mesure. Choisissez votre habillage de fenêtre parmi leur vaste éventail de produits. Les professionnels des Tissus du Chien Vert vous fourniront un travail de qualité depuis leur atelier.

STEPHANE GOOSSE – Bruxelles

Ce décorateur met son service confection à votre disposition pour réaliser vos habillages de fenêtres et assises dans les tissus que vous aurez choisis parmi sa sélection soignée et élégante.
Avenue Louise 288 à 1050 Ixelles
Tel : 02 / 351 68 84

CHIPOTE ET PAPOTE - Bruxelles

Située à quelques pas du cinquantenaire, cette mercerie met à votre disposition une large gamme de tissus, à des prix tout à fait démocratiques. Elle propose également toutes sortes de patrons, tant pour les hommes que pour les femmes, ainsi que des ateliers de couture.

Vous gérez un magasin de tissus à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Qu’est-ce que le code Martindale ?

Le code Martindale est souvent présent sur les tissus d’ameublement et indique leur résistance à l’abrasion. Il correspond à un test simulant l’usure : une machine frotte un échantillon de tissu contre de la laine ou du papier de verre et calcule le nombre de tours qu’elle peut effectuer avant que le fil ne se rompe. On obtient ainsi un nombre de "tours Martindale" spécifique à chaque tissu. Plus le chiffre est élevé, plus la matière sera résistante. Il ne suffit donc pas que le tissu soit dit "lourd" pour durer longtemps.

En fonction de l’utilisation présumée du tissu, le nombre de tours nécessaire ne sera pas le même. En effet, on considère que pour le mobilier, le code doit être assez élevé. À titre d’exemple, pour une assise de chaise à usage domestique normal, on conseillera au moins 10.000 tours. Pour un usage plus intensif, le double sera nécessaire.

Par contre, pour l’habillage de fenêtres, tout est permis en fonction de vos goûts : les rideaux peuvent être moins résistants s’ils sont à usage purement décoratif (en dessous de 6000 tours).

Plus de renseignements ?

Les services proposés par les magasins de tissus à Bruxelles

Les magasins que nous avons rassemblés ci-dessus vous proposent un grand choix de tissus à Bruxelles, et collaborent avec les marques de designers renommés, comme Nobilis, Designers Guild, Pierre Frey, Casadeco, Elitis, Casal, Jab, Casamance, Vano, Romo, Arte, Kobe, Sanderson, Camengo, Boussac, Jane Churchill, Dizz, Live In, Harlequin Villa Nova, Création Baumann, Chivasso, etc.

En fonction de vos goûts et de votre budget, vous pouvez opter pour la légèreté du lin ou du voile, la brillance du satin, la chaleur du velours, la douceur de la soie, ou encore la simplicité du coton. Informez-vous également, dans les magasins de tissus, sur la façon de les entretenir : peuvent-ils être mis à la machine à laver ou faut-il les nettoyer à la main ? Nécessitent-ils un nettoyage à sec ? À quelle fréquence les nettoyer ? Consultez également notre paragraphe ci-dessous pour davantage d'informations sur l'entretien des différents tissus.

Pourquoi faire appel à un atelier de confection ?

Vous souhaitez faire confectionner vos rideaux sur mesure ? Confiez ce travail à un atelier de confection ou aux soins du magasin où vous avez acheté votre tissu. La prise de mesures peut également être réalisée par des spécialistes pour éviter toute erreur de jugement. En effet, pour choisir la bonne quantité de tissu pour vos rideaux, vous devez tenir compte de la taille des fenêtres, mais aussi de la hauteur de la tringle.

Si vous choisissez un tissu à motifs, vous devez veiller aux raccords entre les tentures et garder la symétrie des motifs. Ce n'est pas toujours simple à déterminer : c'est pourquoi nous vous conseillons de demander de l'aide à des spécialistes. Enfin, certaines matières plus sensibles, comme le velours ou le lin, nécessitent des techniques de couture particulières, que seuls les véritables experts en confection connaissent.

Comment entretenir ses rideaux, tentures et voilages ?

L'entretien régulier des rideaux est essentiel afin de conserver leur éclat et d'y éliminer les poussières et autres taches. Leurs plis sont aussi de véritables nids à acariens et sont parfois responsables d'allergies. Pour les voilages, les rideaux et les rideaux à doublures, on conseille généralement un dépoussiérage tous les mois. La technique de nettoyage utilisée ne sera cependant pas la même selon le tissu avec lequel il est confectionné.

Ainsi, les matières résistantes comme le lin et le coton peuvent être lavés en machine. Veillez cependant à choisir un programme délicat et une température de maximum 30°. Evitez un essorage trop fort et ne les mettez surtout pas au sèche-linge. Les matières synthétiques comme le polyester peuvent également être mises en machine à une température maximale de 30°. L'essorage doit être minime, voire nul afin de ne pas risquer d'abîmer le tissu. Les matières plus délicates, comme la soie, doivent impérativement être lavées à la main à l'aide d'une eau tiède et d'un savon blanc liquide. C'est également le cas du velours.

Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à faire appel aux professionnels du nettoyage à sec afin de leur confier la tâche du nettoyage de vos rideaux.

Réalisez vos rideaux personnalisés !

Vous avez trouvé votre tissu ? Découvrez sur Rideaux Bruxelles des spécialistes de la confection de rideaux, tentures et voilages pour habiller vos fenêtres dans les couleurs et matières de votre choix. Choisissez également un tissu plus ou moins occultant selon la pièce où vous décidez de les poser. Optez pour un voile fin pour laisser entrer la lumière et pour des tentures opaques et des doubles rideaux pour une pénombre complète et une protection contre les regards indiscrets.