Quel style de décoration choisir pour son intérieur ?
Date de publication : 19 octobre 2023 - Temps de lecture : 4 minutes
Objectif harmonie
Les styles de décoration d’intérieur se multiplient au fil des ans, au gré des tendances et des nouveautés en matière de collections de tissus, de mobilier et d’accessoires. Quand vient le moment de (re)décorer son intérieur, il n’est pourtant pas toujours facile de s’arrêter sur un seul style. Si un mélange est possible, voire conseillé pour apporter une touche d’authenticité et d’originalité, il faut tout de même respecter certains codes afin d’obtenir une harmonie et une cohérence suffisante pour une décoration réussie.
Que ce soit un style industriel, moderne, ethnique ou encore scandive, notre article fait le point, pour vous, sur les principaux styles de décoration d'intérieur. Nous vous aidons à y voir plus clair et vous donnons quelques idées pour créer l'atmopshère qui conviendra parfaitement à vos goûts et à votre logement.
Les tendances en décoration intérieure
Envie de changement ? Besoin d’inspiration ? Découvrir les principaux styles de décoration, leurs caractéristiques et leurs différences est un bon point de départ.
Le design scandinave
S’il ne fallait choisir qu’un mot pour décrire la décoration scandinave, ce serait la simplicité. Ce style inspiré des pays nordiques connaît un succès important depuis plusieurs années chez nous comme dans nos pays voisins.
Ses caractéristiques principales sont l’utilisation de teintes claires et pastels, de bois clair et de matériaux naturels, des lignes épurées ainsi qu’un mobilier simple et fonctionnel visant l’optimisation de l’espace et la modularité. En termes d’accessoires, on visera, ici aussi, la simplicité des éléments en optant pour des livres, des objets élégants et minimalistes (miroirs, vases, bougeoirs, etc.) et des plantes vertes pour le côté nature.
L’objectif est d'obtenir une ambiance chaleureuse et confortable, et un intérieur fonctionnel et pratique.
Le style contemporain
Vous rêvez d’un intérieur alliant modernité, simplicité et élégance ? Le style contemporain est fait pour vous !
Afin de créer un intérieur contemporain, optez pour des matériaux naturels et bruts, comme le métal, le marbre, l’acier, le béton ciré ou le verre. Le bois peut également être utilisé pour une touche de naturel. Choisissez des couleurs neutres (blanc, noir, beige ou gris) réveillées par quelques touches de teintes vives.
L’objectif ? Ne pas surcharger l’espace et mettre l’accent sur un design simple et élégant.
Le style industriel
Inspiré des espaces urbains, des usines et entrepôts qui ont fleuri à partir des années 50, le style industriel allie matières froides, objets rustiques et couleurs sombres pour un rendu brut et de caractère.
Un intérieur de type industriel sera privilégié dans les grands espaces, comme dans les lofts ou les pièces aux murs imposants et aux hauts plafonds. La brique sera privilégiée pour les murs, associés avec des matériaux bruts comme le métal, l’inox, le béton ou encore le bois patiné.
N’oubliez pas les luminaires, comme les suspensions et les câbles métalliques, ainsi que le cuir pour le canapé ou encore les objets de récup.
Le style rustique
La décoration de type rustique s’inspire avant tout du monde naturel : bois ancien ou décapé, plantes et textiles naturels. Empreinte de bon goût et d’authenticité, elle est intemporelle et peut s’inscrire dans la totalité d’une habitation ou par petites touches dans certaines pièces.
Outre le bois, les matériaux privilégiés seront la pierre, le parquet, ou encore les carreaux de ciment et les tomettes. Au niveau des couleurs, les tons lumineux (beige, crème jaune pâle, etc.) restent la référence, ce qui ne vous empêche pas d’y ajouter des teintes plus sombres telles que le taupe, le vert ou le bleu.
Vous ne savez pas vers quel meuble vous tourner ? Optez pour du mobilier ancien, durable ou traditionnel. Les canapés en tissus, les meubles chinés ou encore les tables en bois ancien cadrent parfaitement avec le style.
Le style minimaliste
Un retour à l’essentiel. Voici ce que prône le style minimaliste qui gagne en popularité ces dernières années. L’objectif est de conserver un espace parfaitement épuré, simple et fonctionnel grâce à de larges ouvertures et de la luminosité. L’intérieur est ici perçu comme un lieu ressourçant, qui concrétise une coupure entre le monde extérieur et le “chez-soi”.
Pour ce faire, optez pour des voilages plutôt que pour des habillages lourds et épais. Triez vos effets personnels et de décoration afin de ne conserver que l’essentiel. Privilégiez les meubles aux lignes épurées, bas ou encastrés, qui soulignent la sensation d’espace et de grandeur de votre intérieur.
Pour un effet minimaliste réussi, choisissez des couleurs sobres et des matériaux bruts tels que le lin, le bois ou la pierre. Les objets de décoration sont présents, mais soigneusement sélectionnés pour leur utilité ou leur valeur sentimentale.
Le style vintage
Issu du design des années 50 et 60, le style vintage n’a pourtant rien de démodé. Il remet au goût du jour les objets anciens, les couleurs vives et les matières brutes et authentiques telles que le cuir, le velours ou encore le bois.
Le papier peint aux motifs fleuris ou géométriques sera privilégié pour une déco vintage réussie, tout comme le mobilier sombre relevé par des accessoires colorés (rouge, orange, jaune, bleu, etc.).
Vous l’aurez compris, le style vintage réside en un savant mélange entre les pièces anciennes et des touches plus contemporaines.
Le style ethnique
Besoin d’évasion ? Optez pour le style ethnique dont le mélange de naturel, d’élégance et d’exotisme vous fera voyager sans tomber dans l’excès. Inspiré des courants africains, indiens et asiatiques, il combine les matières naturelles et brutes (bambou, rotin, bois clair, céramique, tadelakt, etc.) et les couleurs chaudes.
Pour les objets et accessoires, privilégiez vos souvenirs de voyage et les pièces artisanales. Paniers tressés, statuettes, tapis d’orient, coussins aux motifs ethniques ou tentures tissées se prêtent parfaitement à la décoration ethnique.
Le style japandi
Très en vogue ces dernières années, le style japandi est un mariage entre deux styles de décoration : le style scandinave et japonais. Minimalisme, fonctionnalité, cocooning et sérénité sont les maîtres mots de ce nouveau mouvement.
Pour adopter le style japandi, rien de plus simple : débarrassez-vous des objets superflus et désencombrez l’espace afin de créer une atmosphère sobre mais réconfortante.
Optez pour des couleurs claires et sobres, des matières naturelles (bois, rotin, lin, pierre, marbre, etc.) et du mobilier fonctionnel au design épuré. Pensez également à faire entrer la lumière naturelle et à apporter une touche végétale dans votre intérieur.