Guide pratique : quel revêtement de sol pour quelle pièce ?

Un choix stratégique

salon avec du parquet et un tapis de sol

Date de publication : 18 avril 2023 – Temps de lecture : 4 minutes

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation dans votre logement ? Ou au contraire, tout est à faire, car vous venez de faire l’acquisition d’une nouvelle habitation ou d’un terrain à bâtir ? Bien que cela puisse sembler secondaire, le choix du revêtement de vos sols est une décision capitale dans la conception d’une pièce.

En effet, chaque espace nécessite d’y faire poser un type de sol spécifique en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, de son emplacement dans votre maison, de votre budget ou encore du style et de la décoration de votre intérieur. Les possibilités sont multiples, mais il est primordial de se pencher en amont sur les caractéristiques de chaque option afin de déterminer la plus adaptée à vos besoins. Découvrez les matériaux à privilégier pour chacune de vos pièces.

Le séjour

cuisine ouverte avec carrelage au sol

Souvent considéré comme le cœur de la maison, le salon est à la fois un lieu accueillant et convivial. Vous y accueillez vos proches pour profiter d’un bon film ou d’une soirée entre amis. Pour donner une ambiance chaleureuse à cet espace, plusieurs options sont envisageables selon vos besoins.

Le parquet

Le parquet en bois est une alternative très populaire. Il offre un caractère naturel et authentique à votre salon. Il est durable et se patine avec le temps à condition d’être bien entretenu (cirage, ponçage, etc.). De plus, il s'entretient facilement avec des produits adaptés et est un excellent régulateur thermique. Il sera toutefois nécessaire de poser une sous-couche phonique pour pallier ses mauvaises performances acoustiques. Enfin, si vous possédez une cheminée, ne négligez pas le risque d’incendie.

Le béton ciré

Pour une ambiance moderne et urbaine, le béton ciré est le choix idéal. Il s’adapte à tous les intérieurs. Très résistant aux chocs, il a également l’avantage de bien conserver la chaleur. En termes d’entretien, il s’agit d’une option hygiénique qui se lave très bien.

Les tapis

Outre le revêtement choisi, il est intéressant d’y placer des tapis afin d’ajouter de la texture à la pièce. Disponibles dans une multitude de coloris, ils permettent également de réduire les nuisances sonores comme les bruits de pas. Ces carpettes sont cependant plus difficiles à nettoyer et dès lors déconseillées aux personnes souffrant d’allergie à la poussière.
 

La cuisine et les salles d’eau

Chaque jour, vous passez forcément par votre cuisine que ce soit pour la préparation des repas ou pour l’organisation de vos rassemblements familiaux. Il est donc essentiel d’y faire poser un sol à la fois résistant à l’eau et aux taches en tout genre.

Le constat est le même pour votre salle de bain. Vous l’utilisez quotidiennement ; celle-ci doit donc être pratique et fonctionnelle. Vous devrez par ailleurs y installer des matériaux résistants à l’humidité afin d’éviter les mauvaises surprises.

Le carrelage

Grès, cérame, terre cuite, vous aurez un large choix de carrelage pour vos pièces humides et à fort passage. En effet, ce matériau possède une durée de vie excellente et s'entretient très facilement. L’hygiène y sera donc irréprochable !

Notez toutefois que ce type de revêtement renvoie une sensation de froid au toucher et peut s’avérer glissant.

Le vinyle

Cette alternative est idéale pour les pièces malmenées comme une cuisine ou une salle de bain. Elle est 100% étanche et se nettoie très aisément. De plus, vous aurez la garantie d’un sol anti tache, anti-rayure, mais surtout antidérapant.

Grâce au large panel de motifs et de coloris différents, vous pourrez créer l’ambiance que vous souhaitez dans ces espaces tout en bénéficiant d’une bonne isolation phonique et thermique. Vous pourrez ainsi choisir une imitation bois sans en subir les inconvénients. Veillez toutefois à préserver ce revêtement d’un contact direct avec la chaleur ou avec des cendres.
 

La chambre à coucher

Pour ce lieu de détente, il est primordial de créer une décoration confortable et qui vous ressemble. Cette étape passe avant tout par le choix du sol. Encore une fois, vous aurez à votre disposition une large sélection de matériaux en fonction de vos besoins.

Vous pourrez par exemple y faire poser un parquet stratifié pour une ambiance chaleureuse ou encore un vinyle pour un entretien plus facile et un vaste choix de coloris. Notez toutefois que d’autres options sont également envisageables :

Le linoléum

Ce matériau est 100% naturel grâce à sa composition à base d’huile de lin, de poudre de bois et de résines naturelles. Très souple et malléable, le lino est disponible dans de nombreux formats et jouit d’une bonne durée de vie. Vous n’aurez par ailleurs aucun mal à l’entretenir et ferez une bonne affaire puisqu’il s’agit de l’alternative la moins onéreuse du marché.

Plus fragile que le carrelage par exemple, il est également peu résistant aux fortes chaleurs ou encore à l’humidité. Il est donc conseillé d’y appliquer un traitement hydrofuge afin d’éviter les dégâts irréversibles liés aux petits incidents du quotidien.

La moquette

En laine, en acrylique ou à base de matériaux synthétiques, la moquette est une option à envisager dans une chambre. À la fois douce et confortable, elle garantit une sensation agréable au toucher. Fini donc les pieds froids au réveil ! De plus, elle est très isolante et permet donc de réduire le bruit contrairement à un parquet qui craque.

En revanche, elle résiste moyennement à l’usure et aux différentes taches. Elle est également peu recommandée pour les personnes allergiques, car elle représente un véritable nid à acariens. Notez que des produits spécifiques permettent néanmoins de traiter ce type de désagrément.

Bien qu’elle soit plus difficile à entretenir, elle reste un choix de taille dans une chambre d’enfant. En effet, sa texture agréable et moelleuse est idéale pour jouer à même le sol. Votre enfant ne risque pas non plus de se blesser puisque la moquette à des propriétés antidérapantes.
 

Faites appel à un expert de la décoration

Vous avez maintenant un aperçu des revêtements de sol possibles en fonction des différentes pièces de votre habitation. Notez que d’autres matériaux tels que la pierre naturelle (granit, marbre, ardoise), le liège ou encore le jonc de mer existent.

Peu importe votre préférence, il est recommandé de tester plusieurs échantillons avant de prendre la décision finale. Vous aurez ainsi une idée de l’apparence de votre pièce. Nous vous conseillons également de faire appel à un décorateur professionnel afin de vous aiguiller au mieux et de sélectionner avec vous le revêtement parfait.

N'hésitez pas à vous rendre dans l'une des nombreuses enseignes de décoration. Les professionnels présents sur place vous conseilleront sur l'entretien adapté à chaque type de revêtement ou sur la pose de ces matériaux.

Nos conseils déco

Outre votre revêtement de sol, votre décoration intérieure passe également par l’habillage de vos fenêtres. Rideaux, tentures ou encore stores, découvrez la meilleure option pour votre logement.

N'oubliez pas de choisir votre habillage de fenêtre de manière à ce qu'il soit en parfaite harmonie avec le reste de votre décoration intérieure. Découvrez toutes nos astuces en la matière en consultant notre article.

Par ailleurs, lorsque vous entreprenez des travaux de décoration intérieure, il est capital de se pencher sur le choix du revêtement de mur. En effet, de nombreuses options sont possibles selon le style que vous souhaitez apporter. Peinture, carrelage ou papier peint, découvrez les avantages de chaque matériau.

Une fois votre style défini, vous devrez acquérir votre nouveau mobilier . Il sera ensuite primordial de respecter certaines règles afin de réussir votre ameublement intérieur .