Moquettes et tapis : le confort sous vos pieds

Date de publication : 16 avril 2023 - Temps de lecture : 2 minutes

Un revêtement démodé ?

salon avec canapé d'angle et tapis

La moquette comme revêtement de sol a connu un essor considérable après la seconde guerre mondiale. Incontournable dans les bureaux et surfaces commerciales comme chez le particulier, elle a néanmoins été peu à peu délaissée au profit des revêtements durs tels que les parquets stratifiés ou le carrelage à partir des années 90 .

Cependant, la moquette semble aujourd’hui faire son grand retour parmi les tendances en décoration intérieure. En raison de nouveaux graphismes, matières et design, elle séduit à nouveau de nombreux ménages et entreprises. Nous faisons le point sur ces innovations et tous ses atouts dans la suite de notre article.
 

Des innovations et technologies attractives

Des allergies potentielles ?

Les tapis et moquettes sont généralement pointés du doigt pour leur manque d’hygiène. Pas toujours faciles à entretenir, les tissus enferment les poussières et acariens, favorisant ainsi les allergies. Si cet argument en défaveur du revêtement a déjà fait l’objet de nombreuses contestations, sachez que de nouvelles technologies hypoallergéniques et antimicrobiennes se sont développées pour répondre à ces préoccupations croissantes en matière de santé. Les moquettes ne seraient aujourd’hui pas plus dommageables que les autres revêtements de sol.

Ecologie et durabilité

Pour les consommateurs comme les fabricants, l’impact environnemental des revêtements de sol est devenu une préoccupation majeure. Conçues pour durer plus longtemps, de nombreuses moquettes sont aujourd’hui réalisées à partir de fibres recyclées et certifiées afin de répondre à des normes strictes en matière de recyclage et de qualité de l’air intérieur.

Un entretien facilité

Le grand point noir de la moquette est son entretien. Un tasse de café renversée et voilà votre moquette irrécupérable sans l’intervention d’un équipement professionnel. Ici aussi, des progrès importants ont été réalisés en la matière puisque des revêtements résistants aux tâches et à l’eau sont désormais conçus pour réduire les risques de dommages causés par l’humidité.
 

Des atouts toujours incontournables

Isolation thermique et acoustique

La moquette dégage de la chaleur, et ce n’est pas qu’une impression ! Elle peut en effet retenir jusqu’à 10% de chaleur supplémentaire par rapport à du parquet ou du carrelage. Véritable isolant thermique, elle aide donc à conserver la chaleur au sein d’une pièce.

En plus de vous protéger contre le froid, elle permet également d’absorber le bruit. Elle constitue donc un excellent isolant acoustique, ce qui en fait une option de choix dans les chambres à coucher, notamment dans les hôtels où le calme et l’intimité sont fort appréciés.

Un large choix de styles

Moquettes tissées, à poils longs, en fibres naturelles ou encore tapis persans, les moquettes offrent une large gamme de styles et de graphismes qui permettent de s’intégrer dans tous les types d’intérieurs. Les fabricants adaptent leurs conceptions aux tendances, que ce soit au niveau des textures (bouclé, shaggy, tissage en relief, etc.) ou des motifs (géométriques, chevrons, orientaux, berbères, kilim, etc.).

Sécurité

Les tapis et moquettes offrent une surface douce et antidérapante, particulièrement adaptée aux jeunes enfants et aux personnes âgées en cas de chute.

Informations complémentaires

Vous avez opté pour de la moquette pour votre chambre à coucher mais souhaitez poser un autre type de revêtement de sol pour votre séjour ou votre cuisine ? Sachez que le parquet est une option souvent privilégiée en raison de sa surabilité et de son côté chaleureux. De nombreux types de parquets vous sont proposés (massif, stratifié, semi-massif) en magasin. N'hésitez pas à vous laisser conseiller pour faire votre choix en toute connaissance de cause.