Combiner voilages et rideaux : dans quels cas ?

Date de publication : 9 février 2024 - Temps de lecture : 2 minutes

Un must pour votre décoration intérieure

Rideaux et voilages baie vitrée

Munir ses fenêtres de rideaux reste indémodable en matière de décoration d’intérieur. Et pour cause, les fabricants proposent sans cesse de nouveaux modèles et graphismes afin que les habillages puissent s’associer à tous les goûts et nouvelles tendances.

Les rideaux sont disponibles dans plusieurs types de tissus, allant de l’occultant au voile, en passant par le tamisant. Ils répondent ainsi à tous les besoins en matière de luminosité et d’intimité. Vous hésitez ? Sachez que la combinaison de voilages et de tissus plus épais est possible ! Découvrez comment les associer dans la suite de notre article.
 

Rideaux et voilages : quelles différences ?

Si les rideaux et voilages s’associent si bien, c’est parce qu’ils ne remplissent pas les mêmes fonctions. Tandis que les rideaux assurent l’intimité et permettent de tamiser voire de bloquer totalement la lumière, les voilages quant à eux filtrent la luminosité tout en ajoutant une touche de légèreté et d’élégance au sein de votre intérieur.

En termes de tissu, les rideaux peuvent être confectionnés avec une large variété de matériaux (coton, velours, lin, etc.). Les tissus plus légers seront privilégiés pour les voilages ; dentelle, mousseline, voile.

Tandis que les voilages seront privilégiés dans les pièces de vie où l’on souhaite une luminosité maximale tout en préservant une intimité, les rideaux peuvent être installés dans tous les types d’espaces. Néanmoins, les tissus plus lourds sont idéaux pour les chambres à coucher où l’obscurité est nécessaire.
 

Pourquoi associer rideaux et voilages ?

Combiner rideaux et voilages offre de nombreux avantages, aussi bien esthétiques que fonctionnels. Non seulement vous pourrez parfaitement ajuster avec la luminosité intérieure en jouant avec l’ouverture des deux types d’habillages, mais également créer un contraste visuel intéressant, en ajoutant profondeur et texture à l’espace.

Cette association vous permettra en outre de personnaliser votre décoration en jouant avec de nombreux motifs, textures et couleurs. Vous avez également la possibilité de marier des longueurs différentes, avec des rideaux qui tombent jusqu’au sol et des voilages plus courts afin de créer une ambiance à la fois chic et décontractée.
 

Comment procéder ?

Si vous souhaitez poser des voilages avec des rideaux, plusieurs options s’offrent à vous

  • Une seule tringle : Il est possible d’installer les voilages et rideaux sur la même tringle. Les rideaux devront être placés à l’extérieur et les voilages au milieu. Vous serez néanmoins contrainte à ouvrir et fermer rideaux et voilages en même temps.
  • Une double tringle : Elle offre davantage de flexibilité, puisqu’en installant les rideaux et voilages sur deux barres, vous pourrez choisir de fermer uniquement les rideaux ou les voilages, ou de juxtaposer les deux. Notez que vous pouvez également y installer des rideaux et une doublure occultante.