5 conseils pour gagner de l’espace grâce à des meubles bien pensés

Date de publication : 7 décembre 2023 - Temps de lecture : 2 minutes

Objectif : gain de place

Salon moderne

Que vous habitiez un petit appartement ou simplement que vous souhaitiez gagner de l'espace au sein de votre intérieur, sachez que des meubles judicieusement choisis peuvent vous faire gagner de précieux m².

Ces meubles “gain de place”, s’ils sont bien utilisés et correctement placés, permettent en effet de maximiser l’utilité du moindre recoin de votre chez-vous, et ce sans pour autant donner l’impression d’un espace encombré. Découvrez ci-dessous tous nos conseils afin d'optimiser votre espace intérieur grâce à du mobilier ingénieux et un aménagement bien pensé.
 

1. Du mobilier multifonctionnel

Une première astuce pour gagner de la place est d’opter pour des meubles qui ont plusieurs fonctions. C’est le cas des canapés convertibles, des tables extensibles, des lits ou tables basses avec rangement intégré ou encore des bureaux pliants.

Ces meubles multifonctions qui peuvent se transformer rapidement selon les besoins permettent ainsi de gagner deux fois plus de place, tout en s’intégrant parfaitement dans vos pièces de vie.
 

2. Optez pour le sur mesure

Les meubles sur mesure vous permettront de profiter d’espaces de rangement personnalisés selon vos goûts et vos besoins, mais aussi de tirer le meilleur parti de chaque centimètre disponible.

Bibliothèque ajustée, meuble d’angle ou encore dressing sous combles seront conçus dans l’objectif d’optimiser parfaitement vos espaces de rangement, et ainsi de vous faire gagner une place précieuse.
 

3. Libérez l’espace au sol avec des meubles en hauteur

Afin d’utiliser tout le potentiel de vos pièces, n’oubliez pas d’investir les murs à l’aide d’étagères et d'armoires murales et supports flottants. Non seulement vous gagnerez en sensation d’ouverture, mais aussi en espace de rangement et de décoration.
 

4. Misez sur la modularité

Les meubles modulables, ou “à composer” consistent à assembler plusieurs “modules” afin de créer un meuble entièrement personnalisé, transformable à souhait en fonction de vos espaces et de vos besoins.

Il peut s'agir d’étagères, d’un canapé, d’une garde-robe ou encore de divers systèmes de rangement qui permettent ainsi aux utilisateurs de créer des solutions parfaitement adaptés afin d’optimiser leurs espaces intérieurs.
 

5. Jouez avec les matières et le design du mobilier

Le saviez-vous ? La forme mais aussi le matériau de votre mobilier peuvent donner une sensation de grandeur dans une pièce. Des lignes épurées et simples, des arrondis mais aussi des matériaux transparents qui permettent la circulation de la lumière créent une sensation d’ouverture.

Optez également pour des tissus légers et aérés, des couleurs claires et des surfaces murales qui agrandissent visuellement l’espace.

Informations complémentaires

Vous avez maintenant quelques idées précieuses pour optimiser au mieux votre espace grâce à des meubles modulables, sur mesure ou multifonctionnels. Lors de votre choix, n'oubliez pas également de considérer la couleur du mobilier. Découvrez nos 5 conseils afin de créer une harmonie parfaite au sein de votre pièce, et à votre goût !