9 conseils pour réussir votre décoration intérieure

Mise à jour le 30 mai 2024 - Temps de lecture : 4 minutes

Découvrez tous nos conseils déco !

salle à manger de style classique
Dans le monde de l'aménagement intérieur, créer un espace harmonieux et esthétique peut être aussi passionnant que complexe. L'article qui suit propose de guider ceux qui aspirent à transformer leur maison en un lieu équilibré et conforable. En explorant des astuces pratiques et des tendances actuelles, vous découvrirez des conseils clés pour embellir les pièces de votre logement. Cet article vous propose de (re)découvrir quelques règles d'or en matière de décoration intérieure.

 

Agencement de l’espace

Une décoration intérieure réussie passe avant tout par un espace bien agencé. Cela est particulièrement vrai pour les espaces restreints où les risques de se sentir à l’étroit sont plus élevés, surtout si la décoration est trop chargée.

Prenez donc le temps de bien délimiter vos différentes pièces (le coin salon, l’espace cuisine ou encore la chambre à coucher) afin d’y créer des univers distincts. Une verrière, une cloison ou encore du mobilier peuvent vous y aider.

Pensez également aux volumes et à optimiser l’espace dont vous disposez. Exploitez tous les recoins d’une pièce afin d’y intégrer des meubles de rangement bien pensés qui n’encombrent pas la pièce. Considérez les dimensions de chaque pièce, ses ouvertures (portes et fenêtres) ainsi que sa forme. C’est à partir de ces éléments que vous pourrez définir la suite de votre projet.
 

Penser “équilibre”

S’il y a une chose qui doit vous guider tout au long du projet, c’est le principe d’équilibre. Afin d’obtenir une harmonie visuelle, il est en effet essentiel de miser sur l’équilibre des différents éléments qui composent votre décoration. 

Considérez toujours les proportions de vos pièces afin d’y intégrer du mobilier ni trop haut, ni trop bas, et dont le volume est en adéquation avec la taille de la pièce. Veillez à considérer chaque élément individuellement, mais aussi dans son rapport avec les autres objets ou meubles présents dans le même espace. Ainsi, ne positionnez pas un meuble volumineux dans une petite pièce, ce qui risquerait de la surcharger. De même, un tableau ou un mobilier très petit semblera isolé dans une pièce spacieuse. De manière plus générale, installez d’abord les éléments les plus volumineux afin de pouvoir positionner ensuite les meubles plus petits et les objets de décoration.

Maîtriser l’éclairage

canapé gris et lampe d'appoint

L’éclairage joue un rôle fondamental dans l’ambiance et le ton donné à une pièce. La première règle est d’observer les sources de lumière naturelle de l’espace, à savoir les dimensions et l’orientation des fenêtres. Vous aurez ainsi une vue précise sur les zones plus sombres de votre pièce qu’il sera indispensable d’éclairer de manière artificielle.

Il est en effet important de prévoir plusieurs sources d’éclairage afin d’assurer une luminosité suffisante à toute heure de la journée et du soir. Celle-ci doit non seulement avoir un objectif fonctionnel (pour se déplacer sans encombre dans la pièce), mais participe aussi à créer une ambiance apaisante, chaleureuse et intimiste.

En ce sens, multiplier les sources d’éclairage (directes et indirectes) vous permettra de créer des zones d’ombres et des zones plus lumineuses au sein d’un même espace, et à mettre en évidence les recoins souhaités. N’hésitez donc pas à investir dans une applique murale, des spots orientables ou encore des lampes d’appoint et liseuses en plus de votre plafonnier ou suspension. Vous pouvez également opter pour des luminaires connectés et ainsi intégrer la technologie à votre déco, véritable tendance de cette année.
 

Matières, textures et motifs

Les matières et les textures des différents éléments qui composent votre décoration vous permettront de lui donner un style personnalisé. Bois, verre, cuir, velours, rotin… vous disposez d’un large choix en la matière, et ce aussi bien pour le mobilier que pour les objets décoratifs. Cependant, ici aussi, privilégiez un maximum de 3 matières afin de ne pas surcharger l’espace et de créer ainsi une harmonie visuelle.

Pour le revêtement de sol, de nombreuses options s’offrent à vous également ; parquet, vinyle, carrelage, stratifié, moquette, béton ciré… Chaque revêtement va permettre de définir le style de la pièce (scandinave, industriel, classique, etc.) et devra être considéré ensuite pour parfaire la décoration.
 

Mobilier et ameublement

Les meubles disposés dans la pièce doivent être analysés correctement. Comme précédemment expliqué, le volume de la pièce importe car il ne faudrait pas choisir un mobilier trop imposant par rapport à sa surface. Le contraire est vrai aussi, il ne faut pas risquer de perdre le mobilier dans un espace trop grand aux murs très haut.

Veillez également à laisser suffisamment d’espaces entre les meubles afin de ne pas créer de déséquilibre et de permettre une circulation fluide au sein de la pièce. 

Enfin, n’accumulez pas tous les meubles que vous aimez dans un même espace : conservez le même style de mobilier afin de ne pas rendre l’ensemble trop hétéroclite.
 

Objets déco et accessoires

Les objets permettent d’apporter la touche finale à votre décoration. Attention cependant, la règle “less is more” reste d’application : évitez d’encombrer une pièce avec trop de bibelots ou d’éléments décoratifs. Visez le minimalisme avec des objets adaptés à la taille de l’espace, et qui donneront du cachet à votre intérieur tout en restant discrets.

Un cadre, un tableau, de jolis coussins, une étagère murale,  un vase décoratif, une sculpture ou encore des livres placés au bon endroit donneront une touche d’originalité sans pour autant surcharger votre pièce.
 

Osez le “green”

Plus que jamais, les plantes d’intérieur ont la cote pour embellir votre intérieur. Fleurs fraîches ou séchées, cactus, plantes grasses ou retombantes, le végétal confère une touche de naturel et de sobriété qui convient à tous les styles. N’hésitez donc pas ! 

Informations complémentaires

Vous souhaitez relooker totalement votre intérieur ? Misez également sur la pose d'un nouveau revêtement de sol pour un changement radical ! Parquet, vinyle, moquette ou carrelage, de nombreux choix s'offrent à vous en la matière et vous permettra de créer l'ambiance désirée au sein d'une pièce.

N'oubliez également pas les habillages de fenêtres qui apporteront la touche finale à votre décoration. Consultez notre article spécialisé afin de bien choisir les rideaux, voilages ou stores de vos ouvertures.

Le choix de votre revêtement de mur a également son importance dans votre décoration. Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous afin de savoir s’il est préférable d’opter pour de la peinture, du papier peint ou des lambris.

Enfin, pour obtenir une décoration unique et qui vous correspond, vous devrez réfléchir à votre ameublement intérieur . Chaque pièce demande un type de meubles précis afin d’être confortable et fonctionnelle.